- Les thermes
- Chaves est une des plus importantes stations thermales d'Europe. Son eau, qui jaillit à 73 °C, a été explorée par les romains il y a 2000 ans, et la ville s'est développée autour de ses sources.
- Les romains ont choisi de s'installer à Chaves et de développer la ville, au point de la nommer d'après le puissant empereur Flavius Vespasien.
- Les sources de Chaves sont un prodige de la nature. Leur eau n'a cessé de couler depuis 2000 ans, toujours chaude, toujours source de santé. Tout autour d'elles a été transformé, de profonds changements ont eu lieu pour le paysage, le climat et les gens. Et toujouts l'eau chaude médicinale a coulé, siècle après siècle, ne montrant aucun signe de fatigue ou de changement.
- Les sources de Chaves sont les plus chaudes de la péninsule ibérique. Elles sont aussi les eaux sodées-carbonées les plus chaudes d'Europe. Au Portugal, ce sont les eules eaux hyperthermales sodées-bicarbonatées. Elles constituent une ressource sans prix qui fait de Chaves une place-clé dans les circuits touristiques internationaux.
- Les bains de Chaves ont été grandioses dès l'époque romaine.
- Depuis lors leur eau chaude n'a cessé d'être une source de santé pour les milliers de gens qui viennent chaque année pour un traitement thermal. Elle est à présent plus importante que jamais.
- Les eaux de Chaves ont d'abord été utilisées pour soigner les problèmes d'os et d'articulations, et pour la convalescence à la suite d'une intervention chirurgicale. De nos jours, elles sont aussi utilisées avec succès dans le traitement de certains problèmes respiratoires (rhinite, sinusite et bronchite).